Limiteur de vitesse, boîte noire, freinage d’urgence votés par l’UE pour 2022

Limiteur de vitesse, boîte noire, freinage d’urgence votés par l’UE pour 2022

La miniaturisation et la puissance de l’électronique permettront de diminuer le nombre d’erreurs de conduite. Mais il y a débat sur l’efficacité du limiteur de vitesse.

 

Des dispositifs de sécurité comme l’adaptation intelligente de la vitesse et le système de freinage d’urgence devront équiper les nouveaux véhicules à compter de mai 2022, ont confirmé mardi les députés européens dans un vote en séance plénière.

 

Les dispositifs avancés qui devront équiper tous les nouveaux véhicules concernent l’adaptation intelligente de la vitesse, la facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, le signal de freinage d’urgence, la détection en marche arrière et l’enregistreur de données d’événements (« boîte noire »).

Le système d’adaptation intelligente de la vitesse (Lavia) fournira au conducteur des informations basées sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque la vitesse autorisée sera dépassée.

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« Nous n’introduisons pas de limitateur de vitesse, mais un système intelligent qui avertira le conducteur lorsqu’il est en excès de vitesse. Cela garantira non seulement davantage de sécurité pour tous les usagers de la route, mais le conducteur évitera aussi les verbalisations pour excès de vitesse », a expliqué la rapporteure, Róza Thun (PPE).

« Le système aide à ne pas dépasser la limite de vitesse en augmentant la pression sur la pédale d’accélération quand la vitesse maximale autorisée est atteinte. Le conducteur peut surmonter cette résistance en appuyant fortement sur la pédale. Cela permet au conducteur distrait de se rendre compte qu’il dépasse la limite autorisée », selon l’eurodéputé belge Marc Tarabella (PS, S&D).

 

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Crédit photo WClarke sous licence Creative Commons

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