Limiteur de vitesse, boîte noire, freinage d’urgence votés par l’UE pour 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Compteur de vitesse automobile de nuit limiteur LAVIA

La miniaturisation et la puissance de l’électronique permettront de diminuer le nombre d’erreurs de conduite. Mais il y a débat sur l’efficacité du limiteur de vitesse.

 

Des dispositifs de sécurité comme l’adaptation intelligente de la vitesse et le système de freinage d’urgence devront équiper les nouveaux véhicules à compter de mai 2022, ont confirmé mardi les députés européens dans un vote en séance plénière.

 

Les dispositifs avancés qui devront équiper tous les nouveaux véhicules concernent l’adaptation intelligente de la vitesse, la facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, le signal de freinage d’urgence, la détection en marche arrière et l’enregistreur de données d’événements (« boîte noire »).

Le système d’adaptation intelligente de la vitesse (Lavia) fournira au conducteur des informations basées sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque la vitesse autorisée sera dépassée.

Relire 80 km/h: L’ire de la Ligue contre la violence routière

« Nous n’introduisons pas de limitateur de vitesse, mais un système intelligent qui avertira le conducteur lorsqu’il est en excès de vitesse. Cela garantira non seulement davantage de sécurité pour tous les usagers de la route, mais le conducteur évitera aussi les verbalisations pour excès de vitesse », a expliqué la rapporteure, Róza Thun (PPE).

« Le système aide à ne pas dépasser la limite de vitesse en augmentant la pression sur la pédale d’accélération quand la vitesse maximale autorisée est atteinte. Le conducteur peut surmonter cette résistance en appuyant fortement sur la pédale. Cela permet au conducteur distrait de se rendre compte qu’il dépasse la limite autorisée », selon l’eurodéputé belge Marc Tarabella (PS, S&D).

 

Lire la suite sur SudInfo.be

Crédit photo WClarke sous licence Creative Commons

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

VITE !
Le temps presse...

Réalités Routières est le seul média spécialisé engagé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?