L’usine douaisienne de Renault sera bientôt ralentie. La direction a pris la décision de baisser sa production – sans donner de chiffres exacts – pour « s’adapter à la demande commerciale« à partir du 20 novembre prochain, selon un porte-parole de l’usine.
Car si le marché européen de l’automobile se porte bien, le monospace n’a plus la côte, ce qui pousse Renault à revoir le nombre de véhicules sortant de ses usines, notamment les Renault Espace.
Des deux équipes qui travaillent sur le site de production, une seule sera « ajustée » pour cette nouvelle organisation, qui aura des conséquences en termes d’effectifs.
« Il n’y aura pas de rupture de contrat » assure-t-on du côté de Renault Douai. Les contrats qui arrivent à échéance ne seront en revanche pas renouvelés.
« Il y a 1 461 intérimaires dans l’usine », avance David Dubois, secrétaire général CGT Renault Douai interrogé par La Voix du Nord, « Avec la baisse de cadence, 700 resteront sur le carreau. »
Côté direction, on est plus prudents. « Il est encore trop tôt » pour donner des chiffres, car le calcul n’est pas seulement arithmétique. « Il faut tenir compte de quatre métiers différents : l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage, en plus de la logistique« .
Illustration : Wikimedia