Norbert Dentressangle : la société de transports que Macron a bradé à l’américain XPO Logistics sera revendue à la fin de l’année

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Norbert Dentressangle est un grand groupe de logistique dont l’activité principale est le transport de marchandises par camions.

Un rachat inattendu

XPO Logistics a racheté le groupe Norbert Dentressangle en 2015 pour 3,2 milliards d’euros.  Cette offre était d’autant plus inattendue que Norbert Dentressangle comptait 662 sites et 42.350 collaborateurs tandis que XPO Logistics n’employait que 10.000 personnes sur 200 sites. La transaction a eu lieu en 2015, lorsqu’Emmanuel Macron était ministre de l’Economie. « Cette offre est arrivée non sollicitée et de façon inattendue » assurait, lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce 29 avril, celui qui a créé le groupe en 1978, Norbert Dentressangle,  « même les cadres dirigeants ont l’air un peu estomaqués », a commenté le secrétaire CFDT de l’entreprise cité par l’AFP.

Un camion XPO Logistics © Bob Harvey (cc-by-sa/2.0)

Des licenciements puis une revente à venir

Mais quelques mois, des inquiétudes apparaissent pour le groupe européen après le remplacement du patron français par un dirigeant résident hors du continent européen et ne sachant pas parler le français. Par la suite, et malgré les promesses faites, de nombreux licenciements ont eu lieu, dès 2015 environ 80 personnes sont licenciées. La société américaine va privilégier la logistique au transport de marchandises par camions.

En 2020, le groupe XPO Logistics, annonçait vouloir se séparer de sa filiale européenne et planifie une vente complète de sa filiale Europe à la fin 2022.

 

La reconversion du vendeur… chez l’IFOP

Depuis 2016, le fondateur du groupe, Norbert Dentressangle en personne, est propriétaire de l’institut de sondages IFOP à 75%. Ces parts appartenaient à Laurence Parisot.

L’IFOP est un institut de sondages et d’études marketing en France réalisant un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros par an. Jean-Louis Savoye, membre du conseil de surveillance de l’IFOP, est également directeur délégué général de la holding Dressangle.

Merci à Jérôme

Illustrations Paul Evans/Flickr (AC637ZS) et cc-by-sa/2.0 – © Bob Harvey – geograph.org.uk/p/5412892

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens.

Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

VITE !

Le temps presse...

Réalités Routières est le seul média spécialisé engagé qui présente les réalités de la route à contre courant des médias traditionnels : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

MERCI !