Norme Euro 7 : des coûts directs bien supérieurs aux estimations de la Commission européenne

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La proposition de réglementation Euro 7, présentée par la Commission européenne pour réduire les émissions polluantes des véhicules, entraînerait des coûts beaucoup plus élevés que prévu, selon une étude de Frontier Economics. Les coûts de fabrication pourraient atteindre 2 000 € par voiture ou camionnette et 12 000 € pour les camions et bus diesel, soit 4 à 10 fois les estimations initiales de la Commission. Ces chiffres concernent uniquement les coûts directs liés à l’équipement et aux investissements, sans inclure les hausses de prix pour les consommateurs.

L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) critique cette proposition, soulignant que les normes Euro 6/VI actuelles sont déjà très efficaces, rendant les émissions presque indétectables. Selon l’ACEA, Euro 7 aurait un faible impact environnemental pour un coût disproportionné, et l’électrification des véhicules serait une meilleure solution.

Cependant, Euro 7 entraînerait des coûts indirects, comme une hausse de la consommation de carburant, augmentant les dépenses de 20 000 € pour les camions longue distance et de 650 € pour les voitures sur leur durée de vie. Ces coûts, combinés à l’inflation et aux prix élevés de l’énergie, pourraient alourdir la pression financière sur les ménages et les entreprises.

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