Nouveau tribunal de Paris : les modes de transport alternatifs à la voiture suffiront-ils ? (seulement 330 places pour 9 000 visiteurs)

L’arrivée du nouveau palais de justice, qui devrait attirer près de 9 000 personnes chaque jour (employés, justiciables, avocats…) est une nouvelle source d’inquiétude pour les usagers. Situé dans la ZAC Clichy-Batignolles, le bâtiment est entre autres desservi par la ligne 13, déjà au maximum (si ce n’est au-delà) de ses capacités, en particulier sur sa partie nord. Pour la désengorger, il a été décidé de prolonger la ligne 14 au nord de Saint-Lazare, et de créer quatre stations, dans le XVIIe arrondissement de Paris, à Clichy et Saint-Ouen. Sauf que le vaste et coûteux chantier (4 milliards d’euros) entamé en 2013 a accumulé les retards : initialement prévu pour 2017, le prolongement ne devrait finalement être opérationnel qu’en 2020. «La ligne culmine à 120 % ou 130 % de saturation. Or les nouvelles stations de la ligne 14 ne devraient permettre qu’une réduction de 25 % du trafic», s’agace Patrice Leclerc, maire communiste de Gennevilliers et responsable du comité local d’usagers.

(…)

«Heureusement que je suis petite, j’arrive à me faufiler, quitte à être écrasée tout le trajet.» Plus question, en revanche, de prendre cette ligne avec son fils : «Ça le fait pleurer.»

N.B. : le nouveau palais de justice ne compte que 250 places de parkings pour… 6 500 visiteurs par jour ! Les 2 500 employés eux, auront le privilège de se partager 80 places, sauf s’ils ne sont pas magistrats… Soit un total de 330 places pour 9 000 visiteurs quotidiens !

N.B. 2 : pour un très grand hypermarché (12 000 m²), il y a au moins 480 places de stationnement.

Lire la suite sur Libération

Illustration via Instagram

Partagez