A partir du 1er janvier 2018 en effet, la Ville délègue à deux entreprises privées, Streeteo (filiale des parkings Indigo) et CSV (Urbis Park et Egis) la gestion des 150 000 places de stationnements dans les rues de Paris. […]
Principales nouveautés de ces quelque 260 pervenches 2.0 : un assistant personnel (PDA), sorte de smartphone amélioré, dans la poche, et surtout, des véhicules électriques « flasheurs » de plaque d’immatriculation en assistance.
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Un scooter LAPI avançant à 20 km/h peut flasher de 800 à 1 000 plaques par heure, une voiture de 1 000 à 1 500 ! Un système très performant qui ne se heurte qu’à une difficulté : les voitures « à touche-touche » dont on ne peut pas lire les plaques. « Il faut 10 cm d’écart entre deux véhicules pour bien lire, explique Christophe Laumet. […]
Seul répit pour les resquilleurs : ces flasheuses n’envoient pas directement les « FPS » (les nouveaux PV), mais font du « repérage », indique Christophe Laumet. Charge ensuite à un contrôleur de se rendre sur place pour constater de visu le non-paiement. Amine, nouveau contrôleur chez CSV, nous en fait la démonstration. Devant une voiture sans ticket de stationnement, il dégaine son PDA, avec lequel il scanne la vignette Crit’Air sur le pare-brise, ou, s’il n’y en a pas, rentre la plaque d’immatriculation à la main, puis prend des photos du véhicule à l’avant et à l’arrière (ce qui servira de preuve en cas de contestation). Ensuite, il délivre un petit papier en forme de ticket de caisse sur le pare-brise. Pour l’instant, ce n’est qu’un avertissement. Mais à partir du 1er janvier, ce sera 50 €.