Paris : des radars anti-bruit pour les 2 roues motorisés dès 2019 ?

L’imagination pour développer des systèmes de verbalisation automatique semble sans limite. En plus des radars de vitesse ou de feux rouges, on a déjà entendu parler du radar anti-alcoolémie, du radar stop ou encore du radar piéton.

D’après des informations obtenues par le Journal de l’environnement, ce n’est pas fini. En effet, Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France compte mettre en place des radars anti-bruit spécialement à l’attention des deux roues motorisés !

Bruiparif a mis au point un capteur sonore révolutionnaire qui porte le nom de Medusa. C’est un appareil métrologique qui peut donc être homologué et qui produit une mesure en décibels.

Doté de 4 microphones, le capteur perçoit les sons à 360 degrés et effectue des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d’où provient le bruit dominant.

En 2019, entre 10 et 15 sites seront équipés pour élargir l’acquisition de données et approfondir les mesures. A terme, les capteurs seront couplés à des appareils photographiques ce qui pourrait laisser la porte ouverte à une verbalisation.

NDLR : et si le bruit dérange plutôt la nuit et dans les zones denses en habitation, il est probable que ces radars soient actifs 24/24h et non seulement la nuit.

Via Radars-auto

Partagez