Rappel sur le passage de 50 à 30km/h ou 20km/h :
- augmente la pollution (voir p.207 figure 92 par exemple, où l’on voit qu’il y a plus de pollution à 30 km/h qu’à 50 km/h, Source 2, Source 3) ou éventuellement n’a aucun impact sur la pollution
- augmente l’insécurité routière/le nombre de décès (voir par exemple ici)
- ne change rien au niveau du bruit
- coûte très cher à l’économie (Source 1, Source 2, Source 3, Source 4)
La Mairie de Paris a annoncé ce lundi l’extension du nombre de zones limitées à 20 ou 30 km/h à partir de septembre dans la capitale, où un tiers de la voirie sera désormais concerné par ces limitations.
• Des nouvelles zones à 30 km/h. Déjà effective dans plusieurs zones, la limitation à 30 km/h va être étendue à de nouveaux quartiers.
Autre nouveauté, cette limitation de vitesse va être imposée sur les grands axes les traversant, a indiqué lors d’un point presse Julien Bargeton, l’adjoint au maire en charge des transports.
• Des quartiers à 20 km/h. Parallèlement, 23 nouvelles «zones de rencontres», où la circulation automobile est maintenue mais la vitesse limitée à 20 km/h, vont s’ajouter.
• Toute la capitale concernée… sauf le VIIIe (ndlr : l’arrondissement le plus chic de Paris). Au total, 560 km de rues, soit 37% de la voirie parisienne, seront limités à 30 km/h. L’ensemble de la capitale est concerné, à l’exception du VIIIe arrondissement, où le maire UMP François Lebel n’a pas donné son accord pour l’aménagement de ce type de zones, a précisé Julien Bargeton. (ndlr : tous les autres élus ont donné leur accord)
• Plus de 2 M€ de budget. Au total, le coût des aménagements est de 2,6 M€.
Le Parisien