Comment la porte de Montreuil va être transformée en “place verte” d’ici 2019

La mairie de Paris, Bagnolet et Montreuil vient de dévoiler le projet de réaménagement de la porte de Montreuil, qui prévoit de remplacer l’actuel rond-point géant par une grande place verte.

Avec son grand rond point gris et ses trottoirs défraîchis, la porte de Montreuil est loin d’être la plus agréable entrée de Paris. Située dans le 20e arrondissement, elle va être profondément transformée pour devenir une véritable place verte. La semaine dernière, les communes de Bagnolet, Montreuil et Paris ont présenté aux habitants le projet, dont les premiers aménagements doivent aboutir en 2019.

Cette refonte s’inscrit dans un projet plus large de renouvellement urbain s’étendant de la Porte de Bagnolet à la porte de Vincennes visant notamment à “renforcer la ceinture verte le long du périphérique” et à favoriser les échanges entre Paris et sa proche banlieue (en empêchant la circulation ? ndlr). Ce projet devrait permettre de retisser les liens physiques entre Paris, Montreuil et Bagnolet et faire de cette porte une véritable entrée du Grand Paris.

Une place rectangulaire “pacifiée”

L’agence d’architectes TVK, qui avait déjà travaillé à l’aménagement de la place de la République a cette fois imaginé transformer l’actuel rond-point surplombant le périphérique en une place rectangulaire “pacifiée”. Des feux tricolores devraient faire leur apparition et le nombre de voies de circulation diminuer. La nouvelle place fera en revanche la part belle aux circulations douces (piétonnes et cyclistes) ainsi qu’aux espaces verts. Il sera ainsi possible de rejoindre Montreuil depuis Paris à pied de façon plus sécurisée.

L’objectif des trois communes est de permettre à cet espace aujourd’hui dévolu à la voiture de devenir un trait d’union. En plus de la refonte de la Porte de Montreuil, c’est tout un quartier qui va changer. Cette transformation s’accompagne d’un appel à projets mondial baptisé Reinventing cities qui vise à développer des initiatives urbaines et architecturales innovantes. Plusieurs terrains pourront accueillir de nouveaux bâtiments autour de la place et le long du boulevard périphérique. Le projet de réaménagement de la porte de Montreuil doit se poursuivre avec des ateliers auxquels pourront participer les habitants.

Source

Lire également Paris.fr

Partagez