Le prix des carburants en France atteint des niveaux jamais vus, et ce malgré une baisse exceptionnelle des taxes de 15 centimes par litre (contexte électoral oblige).
Sur les graphiques ci-dessus, nous pouvons observer les deux déterminants de cette hausse :
- la hausse de la composante TICPE (et de la TVA associée, car la taxe TICPE est elle même taxée)
- la baisse de l’euro face au dollar : le pétrole étant acheté en dollar, dès que l’euro baisse par rapport au dollar, c’est-à-dire que l’euro se déprécie, le pétrole devient plus cher. Chaque baisse de l’euro par rapport au dollar rend le baril plus cher, et ainsi le prix des carburants plus élevé.
Or, la hausse de la TICPE est liée à la politique du gouvernement.
Quid de la baisse de l’euro face au dollar ? Elle est due à la politique monétaire menée par la BCE qui, par sa politique de taux bas, a stimulé la création monétaire faisant mécaniquement baisser la valeur de l’euro, avec un décalage temporel lié à la structure de l’économie. Cette politique a été maintenue, malgré l’indépendance officielle de la BCE, afin de permettre aux Etats surendettés, comme la France, de continuer à s’endetter à un coût minime et d’éviter des difficultés budgétaires qu’induirait une remontée des taux (charge de la dette). Il s’agit d’une politique monétaire très accommodante.
Pourquoi les carburants sont ils si chers alors que le pétrole n'est pas au plus cher ?
— ZeArsène – #FJW (@CitaroCapacityL) July 8, 2022
A cause de
➕l'augmentation des taxes
➕la baisse de l'€/$ (planche à billets contre déficits d'Etat)
🟰 100% à cause du gouvernement de l'Etat pic.twitter.com/8xL2EWX6LF