Dans son Juke, Nissan a greffé un textile à détection de transpiration qui permet d’avertir le conducteur lorsque celui-ci a besoin de se réhydrater.
SOAK change en effet de couleur quand il entre en contact avec la transpiration. Quand une personne est déshydratée, le revêtement vire au jaune, quand elle est réhydratée, il tourne au bleu. (voir la démonstration en vidéo ci-dessus)
Selon une étude menée en 2015 et financée par l’Institut Européen de l’Hydratation, les conducteurs qui n’avaient consommé qu’une seule gorgée d’eau (25ml) par heure avaient commis deux fois plus d’erreurs sur la route que ceux qui s’étaient correctement hydratés. “Ce nombre d’erreurs était équivalent à celles commises par des automobilistes ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,08%, soit 60% de plus que la limite légale en France”, détaille Nissan dans un communiqué. “Ces erreurs comprennent des freinages tardifs, la dérive dans une voie de circulation et même le franchissement d’une ligne séparant les voies“, précise la marque.