En plus de déployer les voitures radars dans de nouveaux départements et d’augmenter les kilomètres parcourus, la sécurité routière a également décidé de mettre en place des contrôles plus ciblés pour augmenter encore plus le taux d’infraction qui s’établissait déjà en moyenne à 8,2% en 2021.
Et elle ne s’en cache pas puisque depuis 2021, les préfectures disposent d’un outil de cartographie départementale qui leur permet de consulter les vitesses pratiquées sur chaque tronçon de route. Il laisse également la possibilité aux opérateurs de croiser la densité de trafic et les excès de vitesse afin de repérer les portions de routes où les contrôles seront les plus efficaces.
Dans le département du Loir-et-Cher, privatisé depuis novembre 2020, le nombre d’infractions s’est envolé de 65% en 2022 par rapport à l’année précédente.
Idem dans le Maine-et-Loire, privatisé depuis décembre 2020, avec 53,8% de PV en plus en 2022.
Dans l’Indre-et-Loire, la hausse est encore plus importante mais elle s’explique par la mise en service plus tardive des voitures radars dans ce département qui n’ont été actifs que 10 mois sur 12 en 2021. N’empêche, le nombre d’infractions a tout de même bondi de 66% avec 11 966 infractions en 2021 et près de 20 000 en 2022.
Enfin, pour confirmer la mise en place de contrôles plus ciblés, il y a l’exemple du département des Deux-Sèvres.
Ici, les voitures radars ont été mises en service le 16 août 2021 et ont enregistré 10 486 infractions jusqu’à la fin de l’année soit en moyenne 75 par jour.
En 2022, le nombre d’infractions a grimpé à 39 274, soit en moyenne 108 par jour soit 44% d’infractions en plus en 2022.
Voir également la carte interactive (merci à la communauté Koumoul.com)
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