Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réforme du permis de conduire: Les délais d’attente ont reculé de 30% en moyenne depuis 2014

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bonne nouvelle pour les candidats aux permis de conduire. Au 31 janvier 2016, le temps moyen d’attente entre la première et la deuxième présentation à l’examen du permis B avait reculé en moyenne de 27 jours par rapport à 2014 (passant de 90 à 63 jours).

Encore 98 jours d’attente dans les Hauts-de-Seine

Autre point positif : la quasi-totalité des départements de France sont concernés, même l’Indre (-12 jours par rapport à 2014), et la Corse du Sud (-17 jours), dont l’attente avait continué d’augmenter entre janvier 2015 et 2016.

Mais la réduction n’est pas partout de la même ampleur. Ainsi en Corrèze, le délai n’a diminué que de trois jours mais reste dans la fourchette basse avec « seulement » 47 jours d’attente fin 2016 contre 50 en 2014. A l’autre extrémité, on retrouve la Seine-Saint-Denis où les délais d’attente ont été divisés par deux en deux ans (80 jours fin 2016 contre 161 en 2014, soit -50 %).

Plus généralement, les départements de la région Ile-de-France, qui était l’une des zones les plus tendues pour les candidats, affichent des reculs supérieurs à la moyenne : -38,4 % à Paris (85 jours contre 135 en 2014), -45 % en Seine-et-Marne (77 contre 134 jours), -38,5 % dans les Yvelines (70 contre 114), -41,7 % dans l’Essonne (67 contre 115), -30,9 % dans les Hauts-de-Seine (98 contre 142), -42 % dans le Val-de-Marne (87 contre 151), -42 % dans le Val-d’Oise (78 contre 135).

Au total, alors qu’en 2013, dix départements présentaient des temps d’attente de 120 jours ou plus, fin 2016, l’attente maximale – enregistrée dans les Hauts-de-Seine – était de 98 jours.

Délégation du Code de la route et renforts d’agents publics

Pour le gouvernement, cette forte réduction est le résultat direct des réformes menées depuis juin 2014 notamment pour recentrer le travail des inspecteurs sur le passage de l’épreuve pratique du permis auto : depuis le 1er juin 2016, la surveillance de l’examen du Code de la route est déléguée à des organismes privés agréés par l’Etat. L’objectif affiché par le délégué interministériel à la sécurité routière : permettre de dégager 142.000 places d’examen supplémentaires par an.

Depuis février 2016, les inspecteurs peuvent aussi compter sur le renfort d’agents publics, et notamment de postiers devenus examinateurs. A cela s’ajoute, la réduction depuis l’été 2015 de la durée de l’épreuve, de 35 à 32 minutes, « par la suppression d’étapes inutiles », comme une manœuvre. Cela devait permettre le passage de 13 examens par jour au lieu de 12, représentant sur l’année 117.500 places d’examen B supplémentaires, selon le ministère.

*A l’exception du Tarn (+9 jours de 57 à 66), de Saint-Pierre-et-Miquelon (+2 jours de 89 à 91 semaines) et de Mayotte (stagne à 83 jours)

Lire la suite sur 20 Minutes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.