La marque au losange vient d’annoncer la mise au point d’un système de conduite autonome capable de gérer des scénarios inédits, comme une manoeuvre d’évitement. Les images sont impressionnantes.
Callie, c’est le nom donné par Renault à son système de conduite autonome. Le constructeur vient de lever le voile sur cette technologie avec une vidéo montrant des pilotes professionnels qui réalisent des manoeuvres d’évitement et la même situation avec, aux commandes de la voiture, le système Callie. Sur un parcours sécurisé, les passagers d’une Renault Zoe, équipée de la technologie Callie, voient sur leur route se dresser des obstacles de manière intempestive. D’abord, un pilote professionnel est aux commandes. Ensuite, c’est au tour de Callie de tenter l’évitement.
Résultat : pour la première fois, les manoeuvres d’évitement réalisées avec Callie ont un taux de réussite équivalent à celui enregistré lorsque l’automobile est conduite par des pilotes professionnels. “Nos efforts pour l’innovation mènent au développement de technologies avancées de conduite autonome qui mettront nos clients en confiance pour leur garantir des trajets plus sûrs et plus confortables” déclare Simon Hougard, directeur de Renault Open Innovation, filiale de la marque française installée dans la Silicon Valley.
Avec cette innovation, le Groupe Renault compte profiter de l’étendue de son Alliance (Nissan, Avtovaz, Mitsubishi…) pour lancer plus de 15 modèles siglés Renault avec différents niveaux de capacités de conduite autonome d’ici 2022.