Les automobilistes n’aiment pas les radars. Il suffit de voir le nombre de personnes s’étant équipées d’un avertisseur de radar pour s’en convaincre par exemple. Et comme les pouvoirs publics insistent pour en installer davantage, ce désamour ne fait que se renforcer. Si bien que certains en viennent à employer la manière forte.En effet, pour compléter leur arsenal, les autorités ont installé depuis deux ans un nouveau type de radar connu sous le nom de « radar-chantier ». Contrairement aux radars traditionnels, fixes, ces dispositifs peuvent être déplacés. Encore faut-il y mettre les formes puisque le radar en question pèse plus d’une tonne, 1250 kilos pour être exact !
Il est donc d’autant plus amusant de constater que près de Bagnols-sur-Cèze, au début du mois, des petits malins sont parvenus à retourner le fameux radar. Résultat, celui-ci ne contrôlait plus la vitesse des véhicules mais celle des trains passant sur la voie ferrée parallèle à la route ! L’histoire ne dit pas si les conducteurs de trains ont été effectivement flashés et si oui, s’ils ont reçu une amende…
Reste que cette pratique, au même titre que toute autre dégradation d’un radar, est illégale et punie par la loi, jusqu’à écoper de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Cela n’a pas dissuadé les malfaiteurs puisqu’ils ont réitéré leur « exploit » une semaine plus tard !