Consultation de la mairie de Paris : la “rénovation” de la place d’Italie acceptée malgré l’opposition des citoyens présents

Témoignage d’une citoyenne présente le 17 janvier :

Hier soir j’ai assisté à ma première réunion en mairie au sujet de la transformation de la place d’Italie. Il n’y avait pas plus de 20 personnes (gros succès). Plus de la moitié était constituée des équipes de la mairie : adjoints, directrice de la voirie et son équipe, chef de projet. Yves Contassot (EELV) était là aussi.

La réunion est censée être une consultation pour le projet et finit part une réunion entre potes de la mairie pour décider de la manière de dépenser notre argent, les 8 ou 9 citoyens qui s’y trouvaient étaient majoritairement contre ce projet (même Yves Contassot !) mais comme tout est déjà décidé par la maire de Paris, il faudra quand même faire coûte que coûte ces travaux pour réduire la place de la voiture, donner plus de place aux piétons, aux vélos et aux bus.

Ah et mettre plein d’endroits avec des bancs pour glander. Oui parce que le plus important à Paris c’est les chômeurs ou les glandeurs en trottinette. Au fil de cette réunion “entre copains” j’ai pu relever quelques phrases que vous allez apprécier et qui résume bien le niveau de ces personnes.

Un adjoint : moi mon bureau donne sur la place d’Italie et c’est trop bruyant avec la circulation.

Une copine de l’adjoint, peut-être adjointe elle même : je vais être cynique mais réduire la circulation automobile ça ne me dérange pas au contraire, d’ailleurs sur le bd Vincent Auriol, si on supprime les places de stationnement, ça me va aussi. Moi je ne conduis pas.

La directrice de la voirie : la circulation sera plus fluide car on espère que les voitures seront moins nombreuses.

 

Lire également sur le site de la Mairie de Paris

Partagez