Sur injonction de la Commission Européenne, Londres crée une nouvelle taxe de 11 euros par jour pour les voitures les plus polluantes (T-Charge)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Comme Paris, Londres veut réduire la pollution provoquée par la circulation automobile. 

Il n’y a pas que la ville de Paris qui compte faire la chasse à la pollution automobile. Les conducteurs des voitures les plus polluantes doivent désormais s’acquitter d’une nouvelle taxe de 10 livres (11,2 euros) par jour pour rouler dans le centre de Londres.

Cette taxe, entrée en vigueur ce lundi matin, s’ajoute à la “congestion charge” (péage urbain) de 11,5 livres (12,9 euros). Celle-ci paye depuis 2003 les automobiles circulant dans le coeur de Londres de 7 à 18 heures du lundi au vendredi – une mesure prise par l’ancien maire travailliste Ken Livingstone pour lutter contre les embouteillages.

Au total, les conducteurs de voitures mises en circulation avant 2006 ou de véhicules diesel les plus polluants devront donc débourser 21,5 livres (24,10 euros) chaque jour s’ils veulent rouler dans le centre de Londres, une des villes les plus polluées d’Europe.

Les ventes de voitures à essence interdites à partir de 2040

Baptisée “toxic charge” ou “T-Charge”, la nouvelle taxe, annoncée par le maire de Londres Sadiq Khan en février, fait partie des mesures destinées à réduire la pollution, parmi lesquelles figurent le retrait progressif des bus et taxis roulant au diesel et l’introduction d’une zone à ultra basse émission (Ulez) à partir de 2019.

Le Royaume-Uni compte aussi interdire la vente de voitures essence et diesel à partir de 2040 sur son territoire afin de réduire la pollution au dioxyde d’azote (NO2), un mouvement qui profitera aux voitures propres (électriques ou hybrides).

Le Royaume-Uni figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l’Allemagne.

Source

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

VITE !
Le temps presse...

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?