Sur le “modèle” français, Bruxelles introduit des voitures qui scanneront les véhicules stationnés

À partir du mois de septembre, deux scan-cars vont sillonner les rues du centre de Bruxelles afin d’augmenter l’efficacité et la fréquence des contrôles du stationnement sur les voiries, indique la Ville dans un communiqué.

Les resquilleurs et les distraits sont prévenus: la Ville de Bruxelles a décidé de passer la seconde en ce qui concerne le contrôle du stationnement sur ses routes. En effet, à partir de la rentrée prochaine, deux véhicules -électriques- épauleront les traditionnels agents dans leur mission. Grâce à dix caméras offrant une vue à 360 degrés, ces voitures “scanner” peuvent contrôler quelque 2.000 véhicules par heure.

Une phase de test débutera le 1er juin à l’aide d’un véhicule provisoire. “Les résultats de la scan-car provisoire seront contrôlés par les agents qui circulent à pied afin de vérifier le paramétrage de l’appareillage.

La Ville de Bruxelles assure que les données collectées par la scan-car sont encryptées, c’est-à-dire qu’aucun tiers ne peut les capter. Les plaques qui sont en ordre de stationnement ne sont jamais sauvegardées et les photos sont détruites dans un délai de 72h. Enfin, dès que la redevance est payée, les informations relatives au véhicule sont automatiquement détruites.

Lire la suite sur 7sur7

Merci à Yves

Partagez