Une analyse a été menée dès lors entre 2015 et 2020 en Belgique sur la gravité de plus de 63.000 accidents impliquant une voiture et un usager faible. Résultat est sans appel : le taux de mortalité est de 1,02 % avec une voiture traditionnelle et de… 0,99 % pour SUV de taille petite et moyenne, soit la majorité du parc automobile.
Cette étude contredit plusieurs études américaines sur la même thématique. Aux USA, il est à noté que les SUV sont bien plus grands (plus hauts, plus longs) qu’en Europe.
Les gros SUV, un peu moins sûrs
Par contre, il augmenterait bien à 4,44 % avec les tout gros SUV. La conclusion tirée par VIAS est donc la suivante : « Les usagers vulnérables ont sensiblement le même risque d’être mortellement blessés lors d’un accident avec un SUV de petite-moyenne taille (NdlR : les plus fréquents sur nos routes) que lors d’un accident avec un autre type de voiture. Les chiffres suggèrent que les grands SUV peuvent être dangereux pour les usagers vulnérables, mais il n’est pas possible, sur base de si peu d’accidents (NdlR : 45 accidents et deux décès), de tirer une réelle conclusion. »
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