Transports en commun : au moins 267 000 personnes victimes d’atteintes sexuelles entre 2014 et 2015

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Une enquête menée par l’Observatoire de la délinquance révèle le nombre effarant de victimes d’atteintes sexuelles dans les transports en commun. Un phénomène qui touche majoritairement les femmes.

Selon un rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 267 000 personnes ont été victimes d’atteintes sexuelles dans les transports en commun entre 2014 et 2015. Un chiffre alarmant […]. Baisers forcés ou caresses pour près de 160 000 victimes, exhibitions pour près de 110 000 personnes, elles sont 44% à avoir subi des actes de même nature. 85% d’entre elles affirment également avoir déjà été la cible de frotteurs. […] 160 000 personnes interrogées disent avoir été victimes d’attouchements, de rapports sexuels ou de tentatives de rapports sexuels non désirés. L’enquête met également en lumière de nouvelles pratiques qui pourraient prendre de l’ampleur. C’est le cas de l’upskirting qui consiste à prendre des photos sous les jupes des femmes.

Les jeunes femmes et celles vivant en Ile-de-France sont les plus touchées

 L’enquête nous fait part de deux autres constats. Le premier : les femmes les plus touchées sont jeunes. « Les jeunes femmes sont nettement plus exposées que leurs aînées. Le taux de victimisation des métropolitaines ayant de 18 à 21 ans atteint 2,3%. Jusqu’à 30 ans, le taux est relativement stable. Après 30 ans, il diminue régulièrement pour atteindre 0,3% pour les femmes de plus de 45 ans« , indique le rapport. Le deuxième : elles habitent surtout en Ile-de-France. 7,6% des jeunes femmes franciliennes âgées de 18 à 21 ans ont reconnu avoir été victimes de harcèlement ou d’agression dans les transports. […] Si les chiffres donnent des frissons dans le dos, ce phénomène « pourtant traumatisant pour les victimes » reste encore beaucoup trop sous silence.
[…]

Lire la suite sur Aufeminin

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

VITE !
Le temps presse...

Réalités Routières est le seul média spécialisé engagé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?