Le club allemand Mercedes W123 a mesuré les émissions d’une Mercedes 240D de 1982 (38 ans).
Le test a été fait sur un moteur quatre cylindres de 2399 cm³ de cylindrée, injection à préchambre avec pompe à injection diesel Bosch. La puissance : 72 CV, 137 Nm de couple maxi à 2400 tr/min. Le 240D n’émet en moyenne que 805 mg/km de NOx sur la route à des températures inférieures à 8°C. Le 240D est inférieur à la valeur limite de CO au niveau EURO 3 et, grâce à son kit de modernisation, il ne dépasse que de 20 % la limite EURO 6 actuelle de 500 mg/km. Les émissions de HC de 71 mg/km maximum seraient même compatibles avec la norme EURO 6.
Le résultat est que bien que le 240D ne dispose pas d’un système moderne de contrôle des émissions, il émet moins d’émissions que les véhicules actuels. Le tableau absolu montre même que l’ancienne Mercedes est plus propre qu’une BMW X3 xDrive 2.0D moderne, mais aussi que des SUV populaires comme l’Audi Q3 2.0 TDI ou des bus comme le VW T5 California 2.0 TDI étaient désavantagés en termes d’émissions de NOx.
L’oxyde d’azote NOx est la somme du monoxyde d’azote (NO) et du dioxyde d’azote (NO2).
Une étude sur les voitures de collection (“Emissions des véhicules de 30 ans”) publiée en 2017 par l’Institut fédéral de recherche sur les routes (Bundesanstalt für Straßenwesen) avait montré que les anciennes voitures consommaient beaucoup de carburant et polluaient plus qu’un véhicule récent, même si, dû à leur nombre relativement faible dans le parc automobile actuel, elles représentent moins de 10% des émissions liées à l’automobile, et ce pour chaque composant (CO2, NOx etc.).
Merci à Franck