Toutes les grandes marques automobiles échouent au test de confidentialité de Mozilla, révélant des pratiques inquiétantes de collecte de données.
Mozilla révèle que 25 grandes marques automobiles, dont Ford, Toyota et Tesla, échouent à protéger la vie privée des consommateurs. Elles collectent et partagent des données très personnelles (santé, localisation, préférences sexuelles, etc.) via des capteurs, applications et appareils connectés, souvent sans consentement clair. Aucune marque ne garantit un chiffrement complet des données, et certaines, comme Nissan, collectent même des informations génétiques et comportementales.
Les politiques de confidentialité sont souvent complexes et opaques, et les données peuvent être partagées avec des tiers ou des gouvernements. De plus, les applications associées aux voitures aggravent les risques en collectant encore plus d’informations. Les violations de données sont fréquentes, et les consommateurs ont peu de contrôle sur l’utilisation de leurs données. Mozilla qualifie les voitures modernes de véritables « cauchemars pour la vie privée ».