«Ce n’est pas normal de nous taxer autant»… Les automobilistes du Loiret furieux contre la hausse du prix des carburants (60% du prix sont des taxes)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Alors que Sandrine Rousseau, la candidate à la primaire d’EELV veut augmenter de 30 à 50 centimes par litre (!) de carburant les conducteurs du Loiret sont déjà furieux contre les prix des carburants.

Le journal La République du Centre livre plusieurs témoignages : « Ce n’est pas normal de nous taxer autant, il y a plus de taxes qu’autre chose», souffle Sylvie, en train d’alimenter sa voiture en sans-plomb 95. Un avis partagé par un salarié d’une société de livraison. « En France les taxes sont trop abusives. Quand on passe la frontière espagnole le litre de gazole n’est qu’à 1,1€» […]

Ce ressenti confirmé par les chiffres :

  • La TICPE (ex TIPP) – Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques – rapporte 42 milliards d’euros par an, dont 4,8 milliards de TVA puisque cette taxe est soumise à la TVA (!!)
  • Les taxes représentent 60% du prix à la pompe (61ct par litre de gazole ; 69 par litre d’essence)
  • Les infrastructures routières ne coûtent que 13 milliards

Malgré ce surplus, les infrastructures sont dans un état déplorable : 53% des routes nécessitent un entretien urgent, 25 000 ponts posent un problème de sécurité pour les usagers.

 

Revoir notre émission

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram