L’état des routes en France se dégrade chaque année. En 2019 déjà, 53% des routes nécessitent un entretien urgent, 25 000 ponts posent des problème de sécurité pour les usagers. Depuis, rien n’a changé et ce, malgré les 80 milliards d’euros de taxes versées par les conducteurs chaque année, dont seulement 15 milliards sont affectés aux infrastructures routières.
« 20 000 à 25 000 ouvrages nécessiteraient aujourd’hui une intervention assez conséquente », a expliqué ce sénateur socialiste qui représente cette mission mise en place en 2018, à la suite de l’effondrement du pont Morandi, à Gênes, en Italie, qui avait fait 43 morts. « Il serait, à mon sens, criminel de laisser des maires de petites communes avec plusieurs ouvrages d’art, seuls en proie aux difficultés », a déclaré Michel Dagbert.
« Nous veillons à ce que l’État apporte son concours aux collectivités, en proie à d’incommensurables difficultés lorsqu’il s’agit d’expertiser techniquement des ouvrages d’art complexes », a-t-il ajouté. Mais il regrette que le budget consacré à la réfection et l’entretien des ponts soit « loin d’être suffisant » . « Nous avons réussi, l’an dernier, dans le débat au Sénat sur le budget de 2020, à inscrire une ligne dotée de dix millions d’euros », a-t-il néanmoins précisé.
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Illustration : Bishnu Sarangi de Pixabay