Afin de peser plus sur les décisions européennes, les 2 représentants principaux français et allemand ont décidé de’unir leurs forces à Bruxelles le 9 avril dernier. Il s’agit de Mobilians (ex CNPA), dirigé par Xavier Horent et la ZDK (Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe e.V.) dirigée par Arne Joswig. La ZDK, fondée en 1909, représente 36 170 concessionnaires et ateliers en Allemagne, 430 000 emplois et un chiffres d’affaires de 207 milliards d’euros. De son côté, Mobilians, fondé en 1902, représente 180 000 entreprises et près de 500 000 emplois dans les services de l’automobile en France. L’industrie automobile directe représente 3,4 millions d’emplois en Europe.
Ces organisations professionnelles représentent les différents métiers du secteur automobile comme, entre autre : garages, auto-écoles, concessionnaires, services dans la mobilité partagée.
La vision commune a été présentée lors de la conférence de presse et voici les principaux points :
- La volonté forte de préserver les 13 millions d’emplois liés du secteur dans toute l’Europe (930 000 représentés par les 2 organisations)
- Relever le défi du Fit for 55 en mettant l’accent sur la stabilité des politiques économiques et des normes (montant des bonus écologiques, taxes, ZFE…)
- Construire un cadre européen pour l’utilisation des données liées à la mobilité afin de préserver l’intérêt du consommateur (éviter les dépendances numériques, création de standards)
- S’assurer de préserver le faible coût de la mobilité afin qu’elle redevienne accessible, les politiques de décarbonation ayant fait monter les prix
- Être écouté pour les élections européennes du 9 juin prochain et pour la suite
L’objectif principal de ces organisations est d’avoir une feuille de route commune pour que toute action prise par l’Union Européenne soit validée par une étude d’impact.
Enfin, pour rappel, la filière automobile représente en 2023 13,8 millions d’emplois, dont 2,2 millions en Allemagne et 1 million en France.