Utilisé par plus de 700 000 personnes pour effectuer leur trajet domicile-travail, le vélo reste cependant une pratique marginale comparée à l’usage de la voiture. Seuls 4,5 % des Français amenés à se déplacer quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études déclarent fin 2021 avoir recours au vélo sur tout ou partie de leur parcours.
En France, le vol de vélos est devenu un problème majeur, affectant des centaines de milliers de cyclistes chaque année. Les statistiques montrent que le nombre de vélos volés oscille entre 350 000 et 580 000 annuellement selon une étude de 2023. Cette disparité dans les chiffres s’explique par la difficulté à obtenir des statistiques précises, notamment en raison du fait que de nombreux vols ne sont pas déclarés. En effet, on estime que jusqu’à 50% des victimes ne portent pas plainte, partant du principe que leur vélo ne sera jamais retrouvé.
Près de 400.000 vélos sont volés chaque année, comment s'en protéger ? pic.twitter.com/t7ohoomIPX
— BFMTV (@BFMTV) February 25, 2024
L’espace public, principal théâtre des vols
La majorité des vols ont lieu dans des espaces publics, où même les vélos attachés avec des antivols sont susceptibles d’être dérobés. 87% des vélos volés dans l’espace public étaient sécurisés par au moins un antivol à un point fixe.
Selon l’ADEME, 41% des cyclistes sont inquiets lorsqu’ils stationnent leur vélo en dehors de leur domicile, et 69% ont déjà renoncé à se déplacer à vélo faute de stationnement sécurisé.
Les vélos électriques très convoités
Les vélos à assistance électriques (VAE) ne sont pas épargnés par ce fléau, avec un risque de vol significativement plus élevé en raison de leur valeur, notamment celle de leurs batteries. Il est conseillé de retirer la batterie lorsque le vélo est laissé sans surveillance pour diminuer le risque de vol.