L’annonce de cette limitation de vitesse sur cette 2×2 voies a provoqué la frustration de nombreux automobilistes. Certains estiment que cette mesure complique la circulation et prolonge inutilement les trajets. D’autres pointent du doigt le manque de cohérence de la politique de la ville, arguant que cette décision est plus symbolique qu’efficace en matière de sécurité routière.
La mairie de Toulouse justifie cette mesure par la nécessité de renforcer la sécurité routière, notamment aux abords des écoles et dans les cœurs de quartiers ; notons qu’ici la limitation se trouve dans une zone commerciale.
Les témoignages sont édifiants :
« J’habite à La Faourette, je viens souvent ici. Non, je n’avais pas remarqué que c’était limité à 30 km/h maintenant sur la route d’Espagne. Franchement, ça me surprend beaucoup. Je ne comprends pas. C’est une route à deux voies, en ligne droite. C’est difficilement compréhensible. »
« Rouler à 30 km/h, c’est très compliqué. On est sur la deuxième vitesse, même en troisième c’est compliqué à tenir. Surtout sur une route comme celle-là. Personne n’est à 30. Franchement, si le radar flashe vraiment à 30, tout le monde va se faire prendre… »
Le radar flashera à 50 km/h et non 30
Les journalistes de La Dépêche se sont rendus sur place mardi 9 janvier, et l’intégralité de la route d’Espagne sur la commune de Toulouse était équipée de panneaux 30 km/h. Il n’y avait aucun panneau 50 km/h, ni marquage au sol. Ce mercredi 10 janvier, des techniciens ont commencé à inscrire des marquages au sol indiquant la limitation à 50 km/h… la mairie de Toulouse précise que la route d’Espagne reste bien limitée à 50 km/h. Avec de nombreux tronçons à 30 km/h. Le radar installé au niveau du 195 route d’Espagne par la préfecture flashera bien à 50 km/h.