Le Pays de Galles a introduit en septembre 2023 une limite de vitesse généralisée de 20 mp/h (miles per hour, environ 32 km/h, avec quelques exceptions). Notons que selon l’Imperial College London, cité par le gouvernement du Pays de Galles, la limite de 20 mp/h n’a aucun impact (ni positif, ni négatif) sur la qualité de l’air.
Un magistrat gallois, Nick Colbourne, a démissionné en raison de son malaise face à la nouvelle politique de sanction des conducteurs dépassant la limite de vitesse de 20 mp/h. Colbourne, qui a été magistrat pendant 18 ans à Wrexham et Mold, en Galles du Nord, a exprimé sa déception envers le Parti travailliste gallois, déclarant que la limite de vitesse avait été imposée sans véritable consultation.
Il a critiqué le montant de l’amende de 100 £ (114 euros) et la pénalité de trois points sur le permis pour ceux qui enfreignent cette limite, dès 1 mp/h dépassé. Il a exprimé son inquiétude quant à l’efficacité de cette mesure, suggérant qu’elle serait inefficace pour arrêter les conducteurs dangereux qui roulent bien au-dessus de la limite de vitesse. Et ce, même si la liste des contrôles fixes ou mobiles est publiée.
Colbourne a qualifié l’approche d’utiliser des moyens coercitifs sans impact significatif (« masse pour écraser une noix« ), affirmant que bien que la limite de 20 mph soit acceptable devant les écoles, une couverture généralisée au Pays de Galles ne semblait pas être la solution appropriée.