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La SNCF coûterait-elle autant que les infrastructures routières ? (14,4 vs. 15 milliards par an)

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En 2018, le montant total pour la SNCF pour les Français s’est élevé à 14,4 milliards d’euros (sans compter le coût pour la société des accidents et de la pollution, les fameuses “externalités négatives”, ndlr). Une somme importante alors que le prix des billets suscite régulièrement la polémique.

Pour rappel, la SNCF c’est :

  • 29 700 km de lignes, dont 15 600 électrifiées
  • 1,1 milliard de voyageurs par an
  • 33,5 milliards de chiffre d’affaires

En 2017, les infrastructures routières coûtaient 15 milliards d’euros à entretenir, entièrement couverts par les seuls 26 milliards provenant la TICPE (taxe sur la carburants). Les infrastructures routières c’est :

  • 1 103 451 kilomètres de voies diverses (nationales, départementales et communales)
  • un réseau routier national comprend 20 656 kilomètres se répartissant en 11 618 km d’autoroutes et 9 044 km de routes nationales

Lire la suite sur Le Figaro

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Cette étude sur le fait que les Coûts Marginaux Sociaux (CMS) du transport routier sont largement couverts

 

Illustration : Pline [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

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