Selon une étude danoise, le « coût social » de l’automobile ne serait que de 11ct/km, pour environ 13-20ct/km de taxes versées (hors péages, frais de stationnement, PV), chiffre donné par Lepoint. Les conducteurs restent donc des contributeurs nets.
Notons par ailleurs que les effets positifs sur l’économie ne sont pas pris en compte dans cette étude. A lire sur Réalités Routières :
Économie : baisser de 10 km/h la vitesse limite diminuerait le PIB de 2% (coût : 40 milliards)
Une nouvelle écotaxe pour le transport routier, déjà 4,5 fois plus taxé que les autres entreprises
Le coût social de l’automobile (calculé par des écologistes) ne serait que de 11ct/km, pour environ 13-20ct/km de taxes versées (hors péages, frais de stationnement, PV) (cf. https://t.co/XlrKshtmec ). Les conducteurs restent des contributeurs nets ! https://t.co/XGnmbWdC6D
— Réalités Routières (@RealitesRoutes) April 29, 2019
« Results suggest that each kilometer driven by car incurs an external cost of €0.11, while cycling and walking represent benefits of €0.18 and €0.37 per kilometer. »
The Social Cost of Automobility, Cycling and Walking in the European Unionhttps://t.co/c6dxIM4KyD pic.twitter.com/sG4cHf9ftv
— Cycling Embassy DK (@CyclingEmbassy) April 29, 2019