Alors que les conducteurs paient déjà plus de 34 milliards d’euros de taxes, le matraquage fiscal va s’intensifier en 2018.
Hausse des tarifs des péages, le 1er février
C’est une tradition, les tarifs des péages autoroutiers seront revus à la hausse un mois après le début de la nouvelle année. Les augmentations varieront entre 1,03 et 2,05 %, soit une moyenne d’1,5 %.
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Hausse de la fiscalité sur les carburants
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les tarifs dans les stations vont s’envoler. Deux raisons pour l’expliquer. D’une part, il y a une nouvelle revalorisation de la taxe carbone. Ensuite, les députés ont validé une hausse progressive de la fiscalité du gazole pour l’aligner en quatre années sur celle du sans-plomb. Ceux qui roulent avec un moteur diesel vont d’ailleurs avoir un réveil difficile, puisqu’en une nuit le litre de gazole va prendre 7,6 centimes. On se retrouvera ainsi avec des prix au-dessus de 1,30 €/litre. Pour l’essence, l’augmentation sera de 3,9 centimes.
Stationnement : une dépénalisation qui fait s’envoler le montant des pénalités
Ceux qui ne paieront pas du tout ou pas assez leur stationnement n’auront plus de PV. Qu’ils ne crient pas victoire, la pénalité est désormais un « forfait post-stationnement » (FPS). Ce changement découle d’une loi de 2014, qui fait que les mairies récupèrent la compétence du stationnement non réglé. Elles devront ainsi gérer le contrôle et seront libres de fixer le montant de l’amende, dans une certaine mesure car le FPS doit correspondre à la somme due pour la durée maximale de stationnement dans la zone. Cela a d’ailleurs poussé des mairies à revoir leur grille tarifaire pour le stationnement ! Actuellement, le PV est à 17 €. Dans la plupart des municipalités, le FPS sera de 35 €. Mais il pourra atteindre 50 € à Paris voire 60 € à Lyon. Certaines villes feront en revanche un geste, avec par exemple seulement 10 € de pénalité à Castres.
Radars : début de la privatisation des voitures banalisées, apparition du radar tourelle
Les 26 véhicules banalisés seront pilotés par des employés d’une société privée, et non des représentants des forces de l’ordre. Le but : utiliser beaucoup plus ces véhicules, qui servent pour l’instant en moyenne une heure par jour. Ce sera désormais entre 6 et 8 heures. La société privée sera rémunérée au forfait et non aux PV distribués. La privatisation sera petit à petit étendue au reste de la France.
En ce qui concerne les cabines installées au bord des routes, leur nombre va passer au cours de l’année de 4700 à 4800. Mais au total, ce seront 1 000 radars qui seront inédits, car une bonne partie du parc sera renouvelée, avec une grande nouveauté : le « radar-tourelle ». Celui-ci sera dans un premier temps capable de contrôler à la fois les feux rouges et la vitesse. Mais il sera par la suite capable de flasher en cas de non-respect des distances de sécurité, de franchissements de ligne blanches ou de stops non respectés.
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Un contrôle technique plus sévère et donc plus cher, le 20 mai
Une réforme du contrôle technique entrera en vigueur au printemps. Le nombre de points de contrôle va augmenter, et avec lui celui du nombre de points entraînant une contre-visite. Surtout, des défauts jugés critiques seront à corriger dans les 24 heures ! (relire Reportage : le nouveau contrôle technique impossible à passer ? 606 défaillances possibles, 467 soumis à contre-visite, tarif +15-20%)
Le 80 km/h sur les départementales ?
Un conseil national de la sécurité routière aura lieu en janvier. À cette occasion, le gouvernement pourrait annoncer la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales. Mais si la mesure est validée, il y a de fortes chances que son entrée en vigueur ne se fasse pas avant plusieurs mois.
Taxation des livraisons à domicile ?
Le gouvernement planche sur une taxation des livraisons à domicile, relire Nouvelle taxe pour le transport de colis : objectif, réduire l’attractivité de la livraison à domicile.