Ce nouveau système peut intervenir y compris lorsque les policiers sont en intervention.
Le bras de fer se poursuit entre le syndicat de police Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix, et la mairie de Paris. Une centaine de policiers se sont rassemblés devant l’hôtel de Ville à Paris en fin de matinée à l’appel du syndicat Alliance alors qu’une délégation était reçue par Colombe Brossel, l’adjointe à la maire de Paris, chargée des questions de sécurité.
A l’origine de la polémique, le nouveau système de verbalisation des automobilistes utilisé depuis le 1er janvier par la mairie. Des sociétés privées sont chargées de contrôler le stationnement à l’aide notamment de « voitures flasheuses ». Un dispositif qui n’épargne pas les policiers qui n’auraient pas payé le stationnement, ou tout simplement mal garés. Cette verbalisation peut intervenir y compris lorsque les policiers sont en intervention.
Environ 200 policiers verbalisés depuis le début du mois
« Nous réclamons des solutions. Les policiers n’ont souvent pas d’autres choix que de prendre leur véhicule personnel compte tenu de leur cycle de travail très particulier », explique Yvan Assioma, le secrétaire régional Paris pour le syndicat Alliance. Selon nos informations, environ 200 policiers auraient été verbalisés depuis le mois de janvier.