Mise à jour du 04/10/2014 : en France, selon la MAIF, au moins 20 piétons sont tués en plus chaque mois à cause du passage de l’heure d’hiver. Cela fait donc 30 piétons décédés à cause du passage de l’heure d’hiver entre novembre et mi-décembre, ce qui correspond à nos estimations (voir ci-après).
Le 25/10/2014
De début novembre à la mi-décembre, le nombre d’accidents de la route impliquant des piétons augmente. L’explication est simple: à cause du passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe plus vite et tend à surprendre les automobilistes.
Cette nuit, à 3h00 il sera 2h00 du matin. Une modification qui peut avoir de nombreux impacts, physiologiques, mais aussi, plus inattendu, sur la sécurité routière. Le nombre d’accidents impliquant des piétons augmente de 25% en raison de l’obscurité qui vient plus vite à l’heure de pointe du soir, rapporte notre journaliste Loïc Parmentier. Les accidents graves impliquant des piétons, eux, augmentent de 80%.
« Il y a un énorme pic qui dure grosso modo de début novembre jusqu’à environ mi-décembre », explique Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière.
L’institut conseille alors deux attitudes à adopter : être plus prudent lorsqu’on traverse et porter un objet ou un vêtement réfléchissant. (ndlr, l’institut ne se pose pas la question de supprimer l’heure d’hiver/été, qui est économiquement inefficace, discutable sur le plan environnemental et qui augmente également les accidents du travail)
Rappel : en France, 489 piétons sont morts l’année dernière sur la route. En supposant qu’il y a 60 morts de novembre à mi-décembre (489/12*1,5), hypothèse basse car il y a plus de décès en hiver que le reste de l’année, on en déduit que la suppression de l’heure d’hiver/été pourrait sauver 34 vies par an ! (60/1,8 car il s’agit des accidents graves qui augmentent de 80%, ceux impliquant les décès).
A titre de comparaison, la vitesse excessive de certain(e)s aurait causé 21 morts en 2012 en France (143 décès sur les autoroutes et, selon le ministère de l’intérieur, 15% dus à la vitesse excessive). Pourquoi tant de contrôles de vitesse alors que des mesures plus simples sont plus efficaces ?
Une réponse
Et… si que on repassait à l’heuren « normale » (GMT+0) toute l’année, en adaptant les horaires en fonction de ce GMT+0 ?
Exemple : les 8h-midi deviendraient … 8h-midi !