Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver : une augmentation de 80% des accidents avec les piétons (MàJ 30 tués en plus)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Mise à jour du 04/10/2014 : en France, selon la MAIF, au moins 20 piétons sont tués en plus chaque mois à cause du passage de l’heure d’hiver. Cela fait donc 30 piétons décédés à cause du passage de l’heure d’hiver entre novembre et mi-décembre, ce qui correspond à nos estimations (voir ci-après).


Le 25/10/2014

De début novembre à la mi-décembre, le nombre d’accidents de la route impliquant des piétons augmente. L’explication est simple: à cause du passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe plus vite et tend à surprendre les automobilistes.

Cette nuit, à 3h00 il sera 2h00 du matin. Une modification qui peut avoir de nombreux impacts, physiologiques, mais aussi, plus inattendu, sur la sécurité routière. Le nombre d’accidents impliquant des piétons augmente de 25% en raison de l’obscurité qui vient plus vite à l’heure de pointe du soir, rapporte notre journaliste Loïc Parmentier. Les accidents graves impliquant des piétons, eux, augmentent de 80%.

« Il y a un énorme pic qui dure grosso modo de début novembre jusqu’à environ mi-décembre », explique Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière.

L’institut conseille alors deux attitudes à adopter : être plus prudent lorsqu’on traverse et porter un objet ou un vêtement réfléchissant. (ndlr, l’institut ne se pose pas la question de supprimer l’heure d’hiver/été, qui est économiquement inefficace, discutable sur le plan environnemental et qui augmente également les accidents du travail)

Rappel : en France, 489 piétons sont morts l’année dernière sur la route. En supposant qu’il y a 60 morts de novembre à mi-décembre (489/12*1,5), hypothèse basse car il y a plus de décès en hiver que le reste de l’année, on en déduit que la suppression de l’heure d’hiver/été pourrait sauver 34 vies par an ! (60/1,8 car il s’agit des accidents graves qui augmentent de 80%, ceux impliquant les décès).

A titre de comparaison, la vitesse excessive de certain(e)s aurait causé 21 morts en 2012 en France (143 décès sur les autoroutes et, selon le ministère de l’intérieur, 15% dus à la vitesse excessive). Pourquoi tant de contrôles de vitesse alors que des mesures plus simples sont plus efficaces ?

RTL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Une réponse

  1. Et… si que on repassait à l’heuren « normale » (GMT+0) toute l’année, en adaptant les horaires en fonction de ce GMT+0 ?
    Exemple : les 8h-midi deviendraient … 8h-midi !

LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.