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Radar Tourelle : Faites connaissance avec la nouvelle terreur des routes !

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Les autorités prévoient de déployer massivement l’an prochain un nouveau type de radar qui, sur le papier, est capable de sanctionner (presque) toutes les infractions, jusqu’au non-port de la ceinture de sécurité.

Avis aux automobilistes : vous devriez voir fleurir sur les routes de France l’an prochain un nouveau type de radar, surnommé “tourelle”. Dans le cadre d’un document annexé au projet de loi de finances 2018, le gouvernement a en effet annoncé qu’il y en aura 455 d’installés d’ici fin 2018. Un net relèvement des objectifs puisqu’il n’en espérait que 20 à ce même horizon il y a un an. Et une croissance exponentielle par rapport à aujourd’hui : “actuellement, il n’y en a que 3 d’installés sur toute la France”, évalue Nicolas Lourdin, créateur du site radars-auto.com, spécialiste du sujet.

Sur le papier, cet équipement de dernière génération s’annonce redoutable, […] Il peut notamment surveiller les excès de vitesse et le franchissement de feu rouge, mais aussi le non respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, le franchissement de ligne… voire même le non-port de la ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone au volant, et ce à plusieurs centaines de mètres de distance !

https://youtu.be/s_jIHnm3Zso

[…] ils sont conçus pour pouvoir être régulièrement déplacés d’une tourelle à l’autre. Autrement dit, ils pourraient s’avérer utiles dans le déploiement du dispositif de cabines “leurre”, qui comme son nom l’indique est fait pour tromper les automobilistes car toutes ne contiendront pas de radar. […]. D’ici 2020, 6.000 de ces cabines, dont seulement 1 sur 5 contiendra un radar, doivent être installées.

Ce déploiement témoigne de la volonté des autorités de renforcer les contrôles automatiques. Au total, 4.700 radars devraient être en service d’ici fin 2018, contre 4.450 fin 2016. Un renforcement qui devrait être une bonne affaire pour l’Etat. Les recettes des amendes forfaitaires liées au contrôle automatisé devraient en effet bondir de 10% l’an prochain, à 928 millions d’euros.

Capital

 

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