Alors qu’en France tout est fait pour ralentir les voitures (“casser la vitesse” : ralentisseurs qui se succèdent, feux qui passent au rouge pour bloquer les flux), le constucteur allemand Audi poursuit les expérimentations autour de son projet SIM TD visant à éviter les feux rouges pour ne passer qu’au vert. 25 conducteurs bénéficient déjà de cette technologie implantée à Berlin.
Son projet Travolution est né en 2006 et depuis cette date, des expérimentations ont été menées à Ingolstadt, puis le projet s’est transformé en SIM TD (Safe Intelligent Mobility – Test Field Deutchland), avec une flotte de 120 véhicules connectés circulant dans une grande zone centrée sur la ville de Francfort.
A Berlin, ce sont 25 clients d’Audi qui profitent de 1 000 feux communicants pour essayer de n’avoir que du vert.
Alors que les premières expérimentations s’effectuaient avec une communication directe entre chaque feu et la voiture, désormais, celle-ci est connectée au centre de contrôle de la circulation qui gère les feux tricolores de la ville. Des informations ciblées apparaissent sur l’écran d’information du tableau de bord, grâce à une connexion 3G et qui passera sans doute bientôt à la 4G. Il est ainsi indiqué au conducteur quelle vitesse adopter afin d’atteindre le prochain feu de circulation quand il sera au vert. En cas d’arrêt à un feu rouge, l’affichage indique le temps restant avant que le feu ne passe au vert. (ndlr : ce qui signifie moins de stress lors de l’attente du passage au vert)
D’après les chiffres d’Audi, les émissions de CO2 peuvent être réduites de 15 % ce qui représenterait, à l’échelle de l’Allemagne, une économie annuelle de 900 millions de litres de carburant environ.
Une réponse
Salon moi pas une bonne idée dans la mesure où il y a baisse de la vigilance. Certains ne vont plus freiner au feu car seront persuadés que le feu passera au vert (ce qui sera le cas la grande majorité des fois), puis s’il y a une erreur ou un bug informatique, ça va être le drame au carrefour. Adopter une conduite cool permet déjà de ne pas bourriner pour arriver au plus vite au feu, puis attendre en stressant. Idem le temps d’attente au feu rouge pourquoi pas, mais certains vont démarrer en trombe. A un moment faut arrêter la technologie, et adopter une attitude responsable sur la route. ps : si le système dit qu’il faut rouler à 15 km au lieu de 50 pour arriver au feu et qu’il passe au vert, le fait de rouler à 15 va générer du stress au bagnoles et moto derrière qui n’ont pas l’info.. et qui de toute manière préfèrent peut être rouler à 50 et attendre au feu calmement.. bref, ce type de système ne me convainc pas du tout