A peine nommé, Edouard Manini, coordinateur national des Zones à Faibles Emissions (ZFE ou ZFE-m) démissionne. Il avait pris ses fonctions en janvier dernier suite à la décision de Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Lire également notre étude : les coûts cachés des ZFE
Auto Infos rappelle qu’il était un « homme de terrain et de dialogue, architecte-urbaniste en chef de l’État, Edouard Manini a travaillé en services déconcentrés et en collectivités, où il a piloté des politiques publiques complexes et ambitieuses, explique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a également été conseiller auprès du maire et du président de la métropole de Strasbourg en charge notamment de ces sujets. »
Claude Renard va reprendre la difficile de tâche de la coordination des ZFE après avoir coordonné le maillage territorial des bornes de recharge pour véhicules électriques. Haut fonctionnaire, chevalier de l’ordre national au Mérite, il a travaillé avec le commissaire au redressement productif de 2012 à 2014 puis a été sous-directeur chargé de la réindustrialisation de 2014 à 2019.