Dépéche AFP
Un groupe d’experts (fonctionnaires ou d’organismes dont les travaux sont financés avec de l’argent public, ndlr) préconise d’expérimenter une limitation de vitesse à 70 km/h « par défaut » sur les routes secondaires à double sens hors agglomération, au lieu de 90 km/h actuellement, dans la synthèse de leurs travaux des Assises de la mobilité publiée mercredi.
En 2016, ces axes ont concentré 87 % de la mortalité sur routes hors agglomération (1.911 personnes), soit 55 % de l’ensemble de la mortalité routière, selon la Sécurité routière.
Les experts de l’atelier « Mobilités plus sûres », créé dans le cadre des Assises de la mobilité lancées en septembre, recommandent « sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, de fixer une vitesse maximale autorisée par défaut de 70 km/h, qui pourrait être relevée à 90 km/h, voire à 110 km/h ».
[…]
« Cette mesure devrait limiter l’occurrence et la gravité des accidents (mais augmenter l’inattention et l’hypovigilance, ndlr) soit parce que les vitesses pratiquées seront plus faibles, soit parce que l’infrastructure tolérera mieux les écarts de conduite et atténuera davantage les conséquences des accidents », estiment les experts.
Mais « elle n’a pas vocation à réduire systématiquement les vitesses sur les routes secondaires bidirectionnelles hors agglomération, ce qui aurait des impacts très défavorables sur l’accessibilité des territoires sur lesquels n’existe pas de voirie à chaussées séparées« , tempèrent-ils.
Cette proposition intervient alors que le Premier ministre Edouard Philippe s’est dit lundi « favorable (…) à titre personnel » à un abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale à double sens sans séparateur central.
Source AFP
Sur le même sujet:
80 km/h: l’ire de la Ligue contre la violence routière
Chantal Perrichon et Claude Got interpellent les candidats à la présidentielle
Crédit photos Vivant et Marc Bertrand
3 Responses
Je propose de supprimer les boites de vitesses du 4eme au 6eme rapport et de limiter la puissance des engins motorisés à 15 CV.
Après avoir sorti le 80 pour détourner l’attention des conducteur de la société ayant obtenu le marché des mobiles mobiles voila maintenant le 70 pour détourner l’attention du 80
On atteint de comble en matière de manipulation !
de pire en pire !!!!!! va falloir refaire les rapports de boite de vitesse ……. et bonjour la pollution au passage !