Les limitations de vitesse sont parfois décidées de manière très arbitraire. Voici 6 exemples où la vitesse autorisée dans les années 2000 constitue aujourd’hui une infraction de classe 4 voire délit de grand excès de vitesse ! Avec à la clé, une suspension de permis, une amende… La plupart de ces infrastructures ont plusieurs décennies, comment peut-on expliquer une baisse si drastique des limitations de vitesse, et ce alors même que les véhicules sont de plus en plus sûrs ? Sont-elles devenues dangereuses en quelques années ?
Nous vous présentons quelques exemples de tronçons où rouler aussi vite qu’il y a quelques années est dorénavant fortement sanctionné.
1. Le pont de la Mulatière à Lyon (A7 : la limite est passée de 90 à 50 km/h en 1 an !)
Sur cette portion de l’A7, devenue M7 , la 2×3 voies est limitée à 50 km/h, avec un radar pour sanctionner sans effort tout dépassement. Elle était de 90 km/h avant 2019, puis est passée à 70 km/h en avril 2019 (le petit tronçon de “la pente” était à 70 km/h depuis plusieurs années déjà), puis à 50 km/h en juin 2019.
2. L’autoroute A47 Saint-Etienne-Lyon (130 km/h en 2002, 90 et 70 km/h depuis 2012)
4. Le périphérique de Lille (A25 : 2011 : 110 km/h ; 2020 : 70 km/h)
Les autoroutes / périphériques de Lille étaient limités à 130 km/h jusqu’en 2011 pour certaines, puis sont passées à 110 et 90 pour certaines. En 2013, ils passent à 90. En 2020, tout passe à 70.
5. Les quais de Bordeaux
Les quais de Bordeaux ont été déclassés pour passer de 90 km/h à 70 km/h en 2017 et 50 km/h.
6. L’autoroute A6 (tunnel de Fourvière, 110 km/h avant 2001, 70 km/h en 2020)
Le tunnel de Fourvière sous Lyon de l’A6 devenue M6, est aujourd’hui limité à 70 km/h et est équipé d’un radar automatique. En 2006, la limitation de vitesse était de 90 km/h et de 110 km/h avant 2001.
Merci à nos lecteurs : Ludovic, Chris, Jo, Frédéric, Benj, Yannick (via Facebook)
Rappel : en France, avant 1974, il n’y avait pas de limitation de vitesse sur les routes nationales et autoroutes (elles ont été introduites par la suite pour la seule raison économique de la crise pétrolière)
Lire également : la complexité de la légitimité de la loi ; la désobéissance civile peut-elle être un droit ? ; Allemagne : 1,9 décès par milliard de kilomètres parcourus sur les autoroutes dont 70% n’ont pas de limitation de vitesse (chiffre similaire à la France)
Lire également : la complexité de la légitimité de la loi ; la désobéissance civile peut-elle être un droit ? ; Allemagne : 1,9 décès par milliard de kilomètres parcourus sur les autoroutes dont 70% n’ont pas de limitation de vitesse (chiffre similaire à la France)
Une réponse
Bonjour,
Vous pouvez rajouter la section d’autoroute A9 devenu A709 au niveau de Montpellier qui est passée d’une 2×2 voie limité à 130 à une 2×3 voies limité à 90 en devenant un pseudo périphérique.