Ces tronçons sur lesquels rouler aussi vite qu’il y a quelques années est devenu un délit !

Ces tronçons sur lesquels rouler aussi vite qu’il y a quelques années est devenu un délit !
Les limitations de vitesse sont parfois décidées de manière très arbitraire. Voici 6 exemples où la vitesse autorisée dans les années 2000 constitue aujourd’hui une infraction de classe 4 voire  délit de grand excès de vitesse ! Avec à la clé, une suspension de permis, une amende… La plupart de ces infrastructures ont plusieurs décennies, comment peut-on expliquer une baisse si drastique des limitations de vitesse, et ce alors même que les véhicules sont de plus en plus sûrs ? Sont-elles devenues dangereuses en quelques années ?
Nous vous présentons quelques exemples de tronçons où rouler aussi vite qu’il y a quelques années est dorénavant fortement sanctionné.

1. Le pont de la Mulatière à Lyon (A7 : la limite est passée de 90 à 50 km/h en 1 an !)

Sur cette portion de l’A7, devenue M7 , la 2×3 voies est limitée à 50 km/h, avec un radar pour sanctionner sans effort tout dépassement. Elle était de 90 km/h avant 2019, puis est passée à 70 km/h en avril 2019 (le petit tronçon de « la pente » était à 70 km/h depuis plusieurs années déjà), puis à 50 km/h en juin 2019.

Illustration radars-auto.com

 

2. L’autoroute A47 Saint-Etienne-Lyon (130 km/h en 2002, 90 et 70 km/h depuis 2012)

L’autoroute A47 entre Saint Étienne et Lyon était à 130 km/h jusqu’en 2002, puis à 110 km/h jusqu’en 2012, pour passer à titre expérimental à 90 km/h et à 70 km/h sur certains tronçons.

Autoroute A47, crédits Google

3. L’autoroute Aix/Marseille (A8 : 130 km/h en 2009, 90 km/h en 2019)

Passée de 130 à 110 en 2009 pour cause de traversée d’animaux et pour « harmoniser les limitations de vitesse », puis de 110 à 90 pour cause de pollution en 2019.

Péage du Capitou de l’A8, crédits : Google

4. Le périphérique de Lille (A25 : 2011 : 110 km/h ; 2020 : 70 km/h)

Les autoroutes / périphériques de Lille étaient limités à 130 km/h jusqu’en 2011 pour certaines, puis sont passées à 110 et 90 pour certaines. En 2013, ils passent à 90. En 2020, tout passe à 70.

A25 à Lille (crédits : Google)

5. Les quais de Bordeaux

Les quais de Bordeaux ont été déclassés pour passer de 90 km/h  à 70 km/h en 2017 et 50 km/h.

Quais à Bordeaux (crédits : Google)

6. L’autoroute A6 (tunnel de Fourvière, 110 km/h avant 2001, 70 km/h en 2020)

Le tunnel de Fourvière sous Lyon de l’A6 devenue M6, est aujourd’hui limité à 70 km/h et est équipé d’un radar automatique. En 2006, la limitation de vitesse était de 90 km/h et de 110 km/h avant 2001.

Tunnel sous Fourvière (crédits : Google)

Merci à nos lecteurs : Ludovic, Chris, Jo, Frédéric, Benj, Yannick (via Facebook)
Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez