Crit’air rentre en vigueur à Strasbourg et son agglomération Eurométropole (33 communes)

La circulation différenciée, permise par le dispositif Crit’Air, sera applicable à partir de demain mercredi sur l’ensemble des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’arrêté préfectoral étant signé, le dispositif sera mis en œuvre dès le prochain épisode de pollution prolongée. Lors de la mise en place de la circulation différenciée, les véhicules à moteur devront impérativement posséder la vignette Crit’Air sous peine de se voir interdire de circuler entre 6 h et 22 h sur le réseau routier et autoroutier de l’Eurométropole, et ce à compter du 3e jour d’alerte. Cette interdiction s’appliquera, toujours à partir du 3e  jour d’alerte, aux véhicules équipés de certificats Crit’Air 4 ou 5.

Ce dispositif viendra donc renforcer les mesures d’urgence mises en œuvre dès le premier jour d’alerte – limitation de vitesse supplémentaire etc.

À noter, l’Eurométropole de Strasbourg maintient la tarification spéciale dans les transports en commun et sur la location d’un Vel’hop mise en place lors des pics de pollution.

L’objectif de ce dispositif est d’éviter la circulation d’une voiture sur dix et de deux camions sur dix ainsi que de diminuer d’environ 30 % les émissions de polluants.

DNA