Voici comment le Danemark a divisé par 2 la mortalité sur ses autoroutes

En 2006, le gouvernement danois décida d’augmenter les limitations de vitesse sur autoroute, les faisant passer de 110 à 130 km/h.

Le nombre de morts passa de 37 (en 2005) à 16 en 2006 puis à 10 en 2010. Il est possible que cela soit du en partie au progrès technique des véhicules, mais cela ne peut être la seule raison, vu le court laps de temps écoulé.

On pourrait imaginer que cela est dû à une baisse de la circulation (moins de départs en vacances, transports en commun plus souvent utilisés etc.), mais cela est également faux. En termes de décès par milliard de kilomètres parcourus, unité permettant de prendre en considération la variation de la circulation, la mortalité sur les autoroutes danoises est passée de 2,8 morts par milliard de kilomètres parcourus en 2004 à 1,6 en 2006 puis à 0,95 en 2012.

Ainsi, l’augmentation de la limitation de vitesse de 110 à 130 km/h n’a en aucun cas provoqué une hausse de la mortalité sur les autoroutes.

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