Wallonie (Belgique) : création de zones de circulation (LEZ) et interdiction quasi totale du diesel en 2030 

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret sur les zones basses émissions (LEZ). La Wallonie va mettre en place un système de vignette. Elle va aussi interdire les (vieux) Diesel.

Contrairement à Anvers et Bruxelles, le contrôle ne sera pas avec l’immatriculation mais avec une vignette à coller sur le pare-brise. Elle sera obligatoire dans les LEZ temporaires et permanentes. Tout propriétaire d’un véhicule à au moins 4 roues payant ses taxes de circulation en Wallonie recevra automatiquement le macaron. Les autres (Bruxelles, Flamands et étrangers) devront la commander. Liège devrait être la première ville à instaurer une LEZ permanente dans son centre-ville.

Mais la vignette aura aussi une autre utilité. En 2023, toutes les voitures particulières Diesel Euro 0 ou Euro 1 seront interdites de circulation sur tout le territoire wallon. L’interdiction sera étendue jusqu’en 2030. À cette date, seules les voitures Diesel au moins Euro 6d-Temp et Euro 6d seront encore autoriséesEuro 6d-Temp sera la norme obligatoire pour toutes les voitures neuves en vente à partir du 1er septembre 2019 mais l’est déjà pour les nouveaux véhicules (homologation) depuis le 1er septembre 2017. Euro 6d entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Moniteur Automobile