Il faut dire que la plupart des états américains et provinces canadiennes stipulent déjà clairement, dans leur code de la route, que les véhicules plus lents que la “normale” devraient se confiner à la voie de droite.
Et que la voie de gauche est réservée pour les dépassements (ou, à l’occasion, pour tourner à gauche). Pas pour y rouler comme si on était seul au monde, ce qui, l’humain étant ce qu’il est, provoque du talonnage pare-chocs à pare-chocs (“tailgating”), de dangereuses manoeuvres de dépassement, voire des épisodes de rage au volant.
Mais voilà: l’état de Washington, qui n’en est pas à sa première guérilla contre les “left lane bandits”, vient de renouveler d’ardeur avec ses contraventions (oh, juste 50$…). Elle joint en ce sens les efforts entrepris par d’autres états, tels le Texas et l’Arkansas (500$ d’amende), le New Jersey (qui entend doubler ses amendes jusqu’à 300$), voire la Floride (qui décerne trois points d’inaptitude à ceux qui roulent 10 m/h sous la limite, dans la voie de gauche).
La palme revient cependant à l’état de Géorgie, qui commence à imposer (1er juillet 2014) des amendes de… 1000$. De quoi “vite faire l’apprentissage des bonnes manières que votre maman aurait dû vous inculquer”, a déclaré un sénateur républicain, à l’adoption de la nouvelle loi.