L’Australie est un immense pays quasiment entièrement vide et dont les étendues font parfois un peu peur. Il n’est donc pas rare de faire des centaines de kilomètres sans croiser âme qui vive, et les longues routes dans certaines régions étaient justement à vitesse illimitée jusqu’à maintenant.
En Australie, notamment, dans le territoire du Nord, elles n’existaient pas jusqu’ici sur les voies rapides traversant l’outback, et lorsque l’on se rend en Australie, dans ces zones désertiques, on comprend vite pourquoi des limitations de vitesse à ces endroits sont un peu absurdes.
Pourtant, le gouvernement australien a fait marche arrière et souhaite désormais instaurer une limitation de vitesse sur une portion de plus de 300 km dans le Nord du Pays. Porsche a affirmé son mécontentement face à cette décision en expliquant que l’instauration de ces limitations ferait perdre l’attractivité de la région vis à vis des constructeurs du monde entier qui viennent ici tester leurs autos et réaliser des séquences vidéos promotionnelles. (voir ici, ndlr)
Il faut également souligner que l’Australie avait dû faire face à une hausse significative des accidents en 2007. C’était après l’introduction des limitations de vitesse… Cette hausse fut endiguée en 2014 lorsque les vitesses illimitées furent remises au goût du jour.
Par I, Berichard, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2400970
Le Territoire du Nord (Northern Territory en anglais) est un territoire d’Australie. Il occupe une partie importante du centre et du Nord de l’île principale. Malgré sa grande taille (plus de 1 300 000 km2), la troisième plus grande subdivision australienne, il est très peu peuplé. Avec 232 000 habitants, il s’agit de la subdivision la moins peuplée du pays. (soit 0,16 hab./km2)