Le nouveau ministre des transports autrichien Norbert Hofer (FPÖ) souhaite mettre en place rapidement l’expérimentation d’une limitation à 140 km/h sur les autoroutes, (au lieu de 130 km/h actuellement) d’autoriser de tourner à droite au feu rouge (avec priorité à celui qui a le feu vert) et de pouvoir conduire sur les bandes d’arrêt d’urgence dans certains cas. Et ce, afin de favoriser la mobilité.
À l’heure actuelle, des experts en droit travaillent encore sur les détails de la façon de rendre le test juridiquement valable. Ils sont favorables à une conduite plus rapide sur l’autoroute Ouest en Haute-Autriche, entre Allhaming et Sattledt. Cette section comporte trois voies, ainsi qu’un système de contrôle de la circulation (électronique) sur lequel les limites actuelles peuvent être affichées.
Quoi qu’il en soit, le ministère est confiant qu’il sera bientôt en mesure de lancer ce projet – malgré les critiques massives. En moyenne, presque toutes les voitures circulent déjà à plus de 140 km/h sur les autoroutes, en toute impunité.
Un projet aux portes de la capitale doit également être rapidement mis en œuvre: l’autoroute aéroportuaire entre Vienne et Schwechat sera testée pour l’ouverture de la voie de détresse à la circulation. Il y aura une réunion pour discuter des détails. La mise en œuvre est prévue avant l’été.
Si le trafic devient plus fluide, d’autres tronçons – comme l’autoroute A7 à Linz – seront également aménagés.
Linz, la troisième plus grande ville d’Autriche a été choisie pour tester le virage à droite au feu rouge. “La semaine prochaine, il sera décidé quel carrefour sera touché”, a déclaré le ministère.
NDLR : Norbert Höfer a été menacé de mort par un employé d’ÖBB (l’équivalent de la SNCF en Autriche), quelques jours avant cette annonce, sans doute car il a voulu remanier le conseil d’administration d’ÖBB.
Merci Joel