Une quatrième augmentation du malus automobile depuis 2012 est à l’étude (à ce stade le bonus ne concerne plus que quelques rares véhicules qualifiés de vertueux). L’exécutif envisage en effet de revoir les seuils d’émission de CO2 à partir desquels une taxe spécifique est prélevée sur l’achat d’un véhicule neuf. Un nouveau seuil à 95 g de CO2 par kilomètre parcouru pourrait par ailleurs être créé.
Dans l’urgence à renflouer les caisses, l’Etat ne néglige actuellement aucune piste. Et l’une d’entre elles toucherait au portefeuille des automobilistes éternelles vache à lait de l’Etat français.
Seuil du malus automobile une nouvelle fois abaissé
Aujourd’hui, le malus est limité aux véhicules émettant le plus de CO2 (une mesure bien éloignée de l’émission de polluants réels comme les NOx ou les particules fines) : A partir de 127 g de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km), vous devez payer 50 €, puis la somme augmente gramme par gramme en fonction du taux d’émission, jusqu’à un plafond de 10 000 € pour les véhicules émettant 191 g et plus. Le gouvernement envisage d’abaisser ce seuil à partir duquel s’appliquerait l’actuel malus à 122 gCO2/km. De plus, il veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 gCO2/km et 122 gCO2/km. Pour un véhicule neuf, ce nouveau malus renchérirait le prix d’achat moyen de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros selon les catégories.
S’il voit le jour, le projet du gouvernement reviendrait de fait à taxer pratiquement tous les automobilistes français comme au bon vieux temps de la vignette dont nos petits vieux n’ont jamais vu la couleur !
Le malus à l’achat qui se rajoute à l’assurance pour malussé
Un conducteur malussé sera soumis à la double peine du malus : un malus à l’achat mais également un malus pour l’achat de son nouveau véhicule.
L’assurance auto pour les malussés peut être difficile à trouver, surtout si vous avez un malus de 400 ou plus. Un malus est une pénalité imposée par les compagnies d’assurance lorsque vous êtes responsable d’un accident ou de plusieurs infractions au code de la route. Plus le nombre d’incidents augmente, plus le malus est élevé et plus il est difficile de trouver une assurance abordable.
Cependant, cela ne signifie pas que toutes les portes sont fermées pour les malussés. Il existe des compagnies d’assurance ou des comparateurs spécialisés dans l’assurance auto pour les conducteurs à haut risque, y compris les malussés. Comment fonctionne l’assurance pour malussé ? Certaines compagnies d’assurance peuvent être plus tolérantes que d’autres envers les conducteurs malussés, et il peut être utile de faire appel à un courtier d’assurance pour vous aider à trouver une compagnie qui convient à vos besoins et à votre budget.
Si vous êtes un conducteur malussé, il est également important de prendre des mesures pour améliorer votre profil de conducteur. Certaines assurances sont plus enclines à assurer les malussés si ceux-ci suivent un stage de conduite par exemple. En améliorant votre profil de conducteur, vous pouvez réduire votre risque perçu pour les compagnies d’assurance et éventuellement obtenir des taux d’assurance plus abordables.
En fin de compte, trouver une assurance auto pour les malussés peut être difficile, mais ce n’est pas impossible. En recherchant des compagnies d’assurance spécialisées et en travaillant à améliorer votre profil de conducteur, vous pouvez trouver une assurance qui convient à vos besoins et à votre budget.
Source https://www.leparisien.fr/economie/automobile-vers-un-nouveau-malus-24-08-2017-7211505.php