Canada : un agent flashé et condamné alors qu’il répondait à un appel d’urgence

Un agent de la faune (équivalent à garde forestier en France) qui s’est fait épingler par un radar photo a échoué dans sa tentative de contester sa contravention, même en expliquant au juge qu’il répondait, avec ses gyrophares allumés, à un appel d’urgence pour un orignal mettant en danger des automobilistes.

L’animal se baladait dans les environs de Saint-Gabriel-de-Valcartier, le 1er décembre, quand les bureaux de la protection de la faune de Charlesbourg ont été avertis.
[…]

Le porte-parole péquiste en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy, pointe du doigt la récente refonte du Code de la sécurité routière qui est entrée en vigueur au mois de mai dernier.

[…]

«Cette histoire est connue des agents. Ils ne veulent pas se mettre dans le trouble. Ils sont quasiment justifiés de ne pas faire un déplacement urgent pour éviter de payer un ticket» (une amende au Canada), déplore M. Perreault.

[…]

Rappelons que les agents de la faune ont le mandat de protéger les habitats fauniques et d’immobiliser les animaux intrus en milieu urbain, mais aussi de veiller à «la sécurité en collaboration avec les autres services de protection du public», selon le site du ministère.

Lire la suite sur le Journal de Montéral

 

Merci à Stéphane

Partagez