Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les conducteurs ont payé 67 milliards de taxes en 2017 (20 centimes de taxes par kilomètre parcouru pour une petite Clio)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Le budget de l’automobiliste 2017, montre une nouvelle hausse de 3 à 4,5%. Les taxes ont notamment fortement progressé. Elle représentent le quart du budget de possession et d’usage d’une voiture. Soit 1.639 euros pour une Clio à essence l’an dernier. Les taxes sur l’auto pèsent… 67 milliards d’euros.

” Un quart du budget voiture part en taxes ! “, martèle  Didier Bollecker, président de l’ACA (Automobile Club Association), en présentant ce jeudi la 25ème édition du ” Budget de l’automobiliste “. Pas de chance pour l’automobiliste tricolore ! Son budget a encore augmenté substantiellement, de 3 à 4,5% selon les véhicules étudiés, l’an dernier.  ” Soit trois à quatre fois la valeur de l’inflation “.

Une Renault Clio à essence de référence a vu ainsi son budget annuel total passer le cap des 6.000 euros en 2017 (pour un parcours moyen de 8.638 km par an). (ndlr : soit 70 centimes d’euro par kilomètre, dont 20 centimes pour les seules taxes !)

Sur les 6,037 euros de budget pour une petite Clio, plus de 1.600 euros (1.639 exactement) sont… imputables aux taxes. Et lesdites taxes sont en forte progression (+3,1%) ! Les taxes recouvrent 583 euros d’impôts à la pompe, 483 lors de l’achat (en rythme annualisé), 200 aux péages autoroutiers, 135 chez l’assureur, 140 à l’entretien, 97 pour le garage.

En fait, la possession d’une voiture (achat essentiellement, mais aussi frais financiers, garage) est taxée entre 19 et 25%. Mais l’usage lui-même du véhicule (carburants, péages…) est taxé à 68% pour une Clio à essence, d’après l’ACA. C’est énorme ! Le sans-plomb 95 est taxé à 182%, le gazole à 157%. L’ensemble des impôts acquittés sous diverses formes par les usagers de la route atteint au total 67 milliards d’euros dans l’Hexagone, dont 36 milliards sur les carburants, 9 milliards sur les péages autoroutiers, 7 milliards de TVA sur les véhicules neufs, 6 milliards de TVA sur l’entretien, 4 milliards de taxes sur l’assurance, 2 milliards sur les certificats d’immatriculations… sans parler des 2 milliards d’amendes forfaitaires (radars, stationnement…).

Lire la suite sur Challenges

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.