Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les ralentisseurs : mise au point sur les coussins berlinois

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Crédits Alain Caraco- Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les ralentisseurs sont à la mode et fleurissent partout en France. Si les « effets » de ceux-ci se font moins sentir lors d’un passage en SUV, ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas aux normes.  L’objet de cet article est de faire un point sur les coussins berlinois, solution préférable dans bien des cas aux ralentisseurs en béton occupant toute la largeur de la route et souvent trop hauts.

 

Coussin berlinois
Coussin berlinois

 

Origine du coussin berlinois

La ville de Berlin, en Allemagne, qui a classé 70% de ses voies en zone 30 ( zone de vitesse limitée à 30 km/h) est à l’origine d’une innovation très utilisée dans de nombreuses villes françaises : « le coussin » dit berlinois. Notons tout de même que le nom est trompeur, puisque « le coussin » n’a rien de doux, bien au contraire.

En plein essor depuis une dizaine d’années, de nombreuses entreprises se sont mises sur ce créneau, souvent des entreprises spécialisées dans le traitement du caoutchouc. Les matériaux utilisés sont en effet essentiellement le caoutchouc (y compris mélanges) et sont de plus souvent en matières recyclées. Les revendeurs sont nombreux (virages.com, sedi, roleco etc.) et par conséquent les mairies n’ont pas « d’excuse » pour ne pas mettre leurs routes aux normes. En effet, dans de nombreuses communes de France, les ralentisseurs ne sont pas aux normes. (voir par exemple sur un Facebook dédié)

Coussin berlinois en béton

 

Avantages vs inconvénients

C’est un dispositif en surélévation mais à la différence des ralentisseurs, il ne recouvre qu’une partie de la chaussée.

Il offre des qualités particulières :

  • de par sa configuration, il réduirait les nuisances sonores par rapport au dos d’âne.
  • le conducteur de deux-roues (motorisé ou non) n’est pas gêné dans son cheminement puisque la chaussée latérale est libre d’obstacle.
  • l’autobus, de par son empattement plus large, le franchit très facilement.

Néanmoins, on peut dénombrer plusieurs inconvénients (Voir l’analyse de la ville de Modesto, USA ainsi que celle d’Eastleigh, Royaume-Uni) :

  • les véhicules d’urgence arrivent plus tard
  • le trafic routier peut être reporté sur des routes où il n’y a pas de coussin berlinois, notamment sur des rues résidentielles
  • augmentation possible de nuisance sonores et de la pollution pour les riverains immédiats au ralentisseur (en général, mais cela inclut le coussin berlinois)
  • requiert une signalisation précise ainsi qu’un éclairage de qualité
  • n’est pas confortable pour les conducteurs et passagers (voir également cet article)
  • Très glissant pour les deux-roues en cas de pluie, si pour une raison ou une autre, il venait à rouler dessus.

Les normes du coussin berlinois

Coussin-berlinois-dimension-reglementaire
(via sartblog.canalblog.com)

Ses caractéristiques géométriques sont les suivantes (norme NF P 98-300, voir également le Guide des coussins et plateaux recommandations techniques CERTU) :

  • largeur au sol comprise entre 1,75 m et 1,90 m, 
  • largeur du plateau supérieur entre 1,15 et 1,25 m,
  • largeur des rampants latéraux de 30 à35 cm,
  • largeur des rampants avant et arrière de 45 à 50 cm,
  • hauteur comprise entre 6 et 7 cm.

Par ailleurs, il nécessaire d’accompagner ce « coussin » avec une signalisation dite verticale, à savoir :

  • Avancée : panneau A 2b placé, de 10 à 50 m du coussin, panneau B 14 : 30 km/h 
  • de position : panneau C 27
Coussin berlinois position reglementaire et signalisation
(via sartblog.canalblog.com)

Il est également à noter que le coussin berlinois ne doit pas être situé moins de 10 mètres avant ou après un virage.

Aller plus loin

Il est également à noter que tous les matériaux ne sont pas autorisés (voir question à l’assemblée nationale). Si vous, lecteur de notre site, pensez qu’un coussin berlinois n’est pas aux normes dans votre commune, n’hésitez pas à le signaler en mairie ou bien sur Facebook. Nous publierons prochainement d’autres articles sur cette thématique.

 

Source 1, autres sources dans l’article

Article publi-rédactionnel

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.