Dans une lettre adressée à un sénateur, le Premier ministre a dévoilé les résultats de l’expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h.
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NDLR : un lecteur ayant une formation à la méthode scientifique, et ou du bon sens, verra immédiatement qu’il n’est pas possible de conclure la moindre chose sur cette expérimentation. Pour l’évaluation des politiques publiques, il est courant d’utiliser la méthode statistiques dite méthode des doubles différences (difference in difference model, DID), et non à la louche ou au pifomètre. Il y a dans cette expérimentation 4 périodes et 3 tronçons, il y a donc 12 observations pour le nombre de morts. 12 observations, représentatives de toute la France ? Sachant que 2 tronçons ont subit pour plusieurs millions d’euros de travaux.
Relire également L’expérimentation sur les nationales à 80 km/h est un flop, mais le gouvernement maintient la diminution de la limite de vitesse et Limitation à 80 km/h sur route : le vrai bilan !)
N57
Expérimentation du 80 km/h : 4 accidents – 1 mort, 4 blessés graves, 6 blessés légers
Janvier 2014 – Juin 2015 : 2 accidents – 1 mort, 1 blessé grave, 1 blessé léger
Juillet 2012 – Décembre 2013 : 2 accidents – 2 blessés graves, 1 blessé léger
Janvier 2011 – Juin 2012 : 3 accidents – 2 blessés graves, 2 blessés légers
N151 (des travaux ont été effectués sur ce tronçon juste avant l’expérimentation)
Expérimentation du 80 km/h : 4 accidents – 1 mort, 7 blessés graves, 2 blessés légers
Janvier 2014 – Juin 2015 : 7 accidents – 2 mort, 7 blessés graves, 5 blessés légers
Juillet 2012 – Décembre 2013 : 5 accidents – 2 morts, 4 blessés graves
Janvier 2011 – Juin 2012 : 8 accidents – 6 morts, 7 blessés graves, 2 blessés légers
N7 (des travaux ont été effectués sur ce tronçon juste avant l’expérimentation)
Expérimentation du 80 km/h : 7 accidents – 1 mort, 8 blessés graves, 13 blessés légers
Janvier 2014 – Juin 2015 : 10 accidents – 14 blessés graves, 3 blessés légers
Juillet 2012 – Décembre 2013 : 9 accidents – 1 mort, 6 blessés graves, 13 blessés légers
Janvier 2011 – Juin 2012 : 1 accident : 1 blessé grave
Pour couper court à toutes les critiques sur le bilan de l’accidentologie dans les zones tests de la vitesse à 80km/h, la Sécurité Routière a déjà mis en garde plusieurs fois en indiquant que deux ans d’étude « sur un tronçon aussi court ce n’est pas suffisant pour faire une bonne étude d’accidentalité » ou encore que « si les données d’accidentalité disponibles ont marqué une tendance positive, la période considérée et le faible nombre de kilomètres concernés sont cependant trop réduits pour pouvoir en tirer des conclusions définitives, cinq années étant le délai scientifique retenu dans ce type d’études ».