Le Tender, groupe électrogène totalement autonome (sic, un groupe électrogène est par définition autonome, ndlr), alimente soit le moteur électrique de la voiture, soit recharge la batterie.
Il fonctionne sous 2 modes selon les besoins en énergie, soit en parallèle en fournissant 10 kW de puissance, soit en série en fournissant 20 kW. Cette dernière puissance permet de rouler à 115 km/h sur autoroute sans tirer d’énergie de la batterie de la voiture. Des pointes à 130 km/h sont bien sûr possibles, la puissance supplémentaire étant fournie alors par la batterie. Un dispositif ingénieux permet de faire des marches arrière très facilement, même si on ne connaît rien au maniement du braquage-contre braquage d’une remorque. Ce Tender fonctionne à l’essence. (re-sic !)
Pour recharger la batterie de traction, quatre arrêts ont été nécessaires sur le parcours. Ces premiers 550 km ont été effectués en empruntant les routes départementales en un peu plus de 10 heures sous un soleil de plomb. Mais ces arrêts « forcés » de 30 à 45 minutes leur ont permis de se dégourdir les jambes, (sic !) de se restaurer et de se reposer.
Après une nuit de repos et avoir installé le Tender, ils ont repris la route vers La Roche sur Yon. Cette fois sur le trajet de 500 km par autoroute, un seul arrêt a été nécessaire, du coté de Tours, pour se restaurer et en profiter pour recharger la batterie.